Blog Etiquette, astuces pour être une bonne blogueuse

Lorsqu’on débute dans le blogging, et que l’on pose un pied dans une communauté, les us et coutumes peuvent sembler un poil effrayants. Comme dans n’importe quel groupe internet et les blogs sont régis par une sorte de charte informelle, une blog-étique qui permet à chacun de co-exister en harmonie. Petit tour d’horizon de ce qui se fait ou pas, lorsque l’on tient un blog.

asterisque Mentionner les crédits. Une image, un tutoriel, une idée, vous passez du temps à rédiger chacun de vos posts, et n’apprécieriez pas voir votre contenu réutilisé sans que vous soyez cité. Mentionnez toujours vos sources avec un lien vers l’article original, ou vers le site de l’auteur. L’idéal étant de contacter dans un premier temps le dit auteur pour l’informer de votre envie d’utiliser une de ses images par exemple.

asterisqueCommentez vos blogs favoris. En plus de partager vos idées, commentez vos blogs préférés est une excellente de créer des liens et d’optimiser votre référencement, mais attention à ne pas utiliser les commentaires pour poster de façon intempestive l’url de votre site dans le corps de votre message. Utilisez plutôt la case prévue à cette effet. Et puis vous risqueriez de voir passer votre commentaire directement dans les spams d’ailleurs. Et ne manquez pas de répondre aux commentaires laissés sur votre site évidemment!

asterisqueNe pas reprendre un contenu. Un projet vous tape dans l’oeil sur la toile? Vous aimeriez le partager avec vos lecteurs? Utilisez une image, ou faites un lien vers l’article qui vous a plu mais ne reprenez pas intégralement l’article sur votre site. Le meilleur moyen pour mettre à mal le référencement de votre site, et celui de l’auteur originel, et de vous en attirer les foudres! Mais à vous les clins d’oeil et les liens enthousiastes bien sûr!

asterisqueEtre aimable. Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse. On a le droit de ne pas être du même avis, et d’avoir des points de vues divergents, mais rien n’empêche d’exposer son point de vue en toute franchise et sans animosité mal placée.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

No Comments

Post a Comment