RSS, le blog est un long flux tranquille

Commençons par le début…Qu’est ce qu’un flux RSS?  Un flux RSS c’est un fichier XML qui reprend vos articles. La plupart des blogs ont cette option de base, et pour la plateforme la plus répandue (WordPress) l’url est souvent http://www.votreblog.com/feed. Ce fichier permet de tenir informés vos abonnes des dernières mises à jour de votre blog.

Certains de vos abonnés utilisent des lecteurs RSS (RSS Reader comme Feedly.com), pour suivre aisément l’actualité de plusieurs blogs. Ces systèmes permettent d’organiser ses lectures, puisqu’il est possible de créer des dossiers, de classer les blogs que vous lisez par catégories, mode, déco, web etc. Mais le RSS reader est à double tranchant, il ne doit pas empêcher vos abonnés de venir sur votre blog. L’idée est de savamment doser ce que vous lui donnez, pour donner envie à vos abonnés de venir lire la suite sur votre blog, et ainsi garder le nombre de visiteurs intact. Et oui, quel intérêt pour lui de venir chez vous, si il peut lire tous vos articles sur son RSS Reader?

C’est justement pour cette raison qu’il faut faire attention a ce que vous mettez dans votre flux RSS. Si tout votre contenu est partagé, vos images, vos textes, etc… vos lecteurs n’auront plus aucune raison de venir sur votre blog pour vous lire et seront donc moins enclin à échanger via les commentaires par exemple. Il faut trouver le juste milieu entre transmettre une information et donner envie aux lecteurs d’en savoir plus et de venir sur votre blog. Mais ça nous l’aborderons également dans un prochain article.

Techniquement comment ça se passe cette histoire de flux RSS, à quoi ressemble un fichier XML? C’est assez simple en somme, une page de votre blog affiche vos articles sous cette forme :

<!--?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?-->
 
 This is an example of an RSS feed
 	http://www.someexamplerssdomain.com/main.html
 Mon, 06 Sep 2010 00:01:00 +0000 
 Mon, 06 Sep 2009 16:20:00 +0000 
 1800
 
  Here is some text containing an interesting description.
  	http://www.wikipedia.org/
  unique string per item
  Mon, 06 Sep 2009 16:20:00 +0000

Si vous êtes utilisateur de WordPress vous pouvez configurer ce flux dans la partie Settings > Reading.

Parametrer l affichage des articles dans son flux rss - Elles bloguent

Mon conseil : n’affichez que 5 articles et uniquement le résumé de ces derniers, cela obligera vos lecteurs à venir sur votre blog pour connaitre la suite de l’histoire.

NB : Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Comments

  • La Fiancée du Panda

    12.10.2013 at 11:10 Reply

    Merci pour les tips ! Une autre question: je cherche un client RSS pour wordpress qui permette d’avoir une jolie présentation de l’article, voire de customiser quelques options. Est-ce que vous auriez une recommandation ?

    • MrB.

      12.10.2013 at 17:25 Reply

      Je suis pas sur de comprendre ce que tu cherche exactement, tu veux customiser le flux RSS de ton blog ou tu veux pouvoir importer des flux d’autre blog et les afficher sur le tien?

      Disons que je vais répondre aux deux possibilités:

      1. Je veux que mon flux RSS soit plus joli:
      Wordpress permet de le faire, mais je n’ai a ce jour pas trouvé de plugin simple d’utilisation. Pour le faire il est nécessaire de modifier les fichiers sources de WordPress.

      2. Je veux injecter les flux RSS des copines dans mon blog:
      http://wordpress.org/plugins/rss-import/ est un plugin intéressant qui propose un widget ce qui permet d’afficher par exemple les titres des 5 derniers articles de ellesbloguent.com sur vos sites 🙂

  • possessivetechn84.shutterfly.com

    21.06.2014 at 03:08 Reply

    Bon, je n’ai point terminé de regarder toutefois je reviendrai plus tard

Post a Comment