Comment choisir son hébergement?

Il existe plusieurs possibilités pour héberger votre blog, nous allons aborder les principales ici et voir ensemble celle qui correspond le mieux a votre projet.

asterisqueJe veux un blog tout de suite et sans me prendre la tête.

Le plus rapide est de s’inscrire sur www.wordpress.com, vous allez pouvoir bloguer sans tarder. Wordpress.com propose différents packages, dont un totalement gratuit, et deux autres prestations à 99$ et 299$/an, avec l’accès à un peu plus de 200 thèmes.

Avec cette solution, aucun souci possible, wordpress se charge de tout, installation, hébergement, nom de domaine, optimisation, mise à jour, etc… Il ne vous reste plus qu’à rédiger les articles. Attention, cette solution a un inconvénient majeur, elle ne vous permet pas d’installer le template de votre choix (vous devez utiliser l’un des 200 thèmes proposés) sur votre blog. Autrement dit elle limite les possibilités en terme de design. Seules les couleurs et les polices d’écriture peuvent être modifiées. Cette solution conviendra à celles et ceux qui ne cherchent pas à développer leur activité de blogging, mais ayant simplement envie de partager leur expérience librement tout en ayant un outil propre et fonctionnel.

asterisqueJe veux un blog, mais il faut qu’il me ressemble.

Il faut alors se tourner vers les hébergements mutualisés. Cela veux dire partager un serveur avec des inconnus. Cette solution est payante mais a un (très) faible coût. Deux acteurs principaux se partagent ce secteur, 1&1 et OVH. Leurs offres sont plutôt attractives, et sont consultables juste ici, ou encore ici pour le second. Dans les deux cas les hébergements seront suffisants pour des blogs populaires (avec pas mal de visites). Ma préférence ira à OVH avec son offre pro qui propose un bon équilibre entre espace disque (stockage image, video), base de donnée et prix. Pour un peu moins de 6€/mois on a un serveur qui tiens la route et des services de qualité.

asterisqueJe veux un blog, mais je veux tout contrôler.

Evidement il s’agit là de la solution la plus souple possible, mais aussi celle qui demandera le plus de travail à mettre en oeuvre. Selon moi les offres offertes par OVH sont à celles qui s’avèrent être le plus accessible à ce jour. OVH édite une autre marque de serveurs dit dédiés : http://www.kimsufi.com/fr/ . Cette gamme de serveur reste abordable en terme de tarifs. Il sera par contre nécessaire de faire appel à un technicien pour l’installation et la configuration du système. Une fois cette étape passée il suffit d’installer wordpress sur le serveur (plus d’informations sur le site de wordpress.org). Cette solution vous donne un contrôle total de votre blog, cela veux dire que vous avez alors complètement la main sur votre blog.

asterisqueAlors que choisir?

La première solution demande peu d’investissement, l’essentiel est placé sur le contenu. Avec la deuxième solution il est nécessaire de suivre ce qui se passe, de mettre un peu les mains dans le camboui, mais le résultat n’en sera que meilleur. Tout dépend de vos besoins, mais de manière générale les deux premières solutions sont accessibles sans trop de connaissances techniques. C’est donc surtout une question de budget, et d’implication que vous souhaitez consacrer à vitre blog.

Et vous, quel type d’hébergeur avez vous choisi? N’hésitez pas à partager et à nous dire pourquoi vous avez fait ce choix!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 Comments

  • Mam'Zelle Mondaye

    14.11.2013 at 12:14 Reply

    ahhh ça tombe à pic ! merci

  • Nao

    15.11.2013 at 20:56 Reply

    Merci pour ce super article 🙂 !
    J’ai une petite question : quel est la différence entre wordpress.com et wordpress.org ? De plus, est-il possible d’avoir un total contrôle sur les articles postés (polices, couleurs etc.) sur wordpress.com ?

    • MrB.

      15.11.2013 at 21:10 Reply

      Content que l’article plaise 🙂

      Il existe plusieurs differences entre wordpress.com et wordpress.org, la principale est l’hébergement.
      Wordpress.com héberge le site pour vous, rien à faire mais les options de configuration sont limitées (ce qui répond déjà un peu à la deuxieme question).
      Wordpress.org permet de télécharger wordpress, il est ensuite nécessaire de l’installer sur un serveur d’hébergement. Cette solution est la plus flexible mais aussi la plus compliquée à mettre en place.

      Les possibilités de modification et donc de customisation sur wordpress.com sont limitées, seuls quelque thèmes sont disponibles.

      J’espere avoir répondu à vos questions.

  • Lucie

    12.11.2014 at 22:33 Reply

    Bonsoir, j’aurais voulu avoir plus de détails concernant Blogger, j’ai débuté hier encrant mon blog, j’ai débuté sur Blogger, est ce que je peux modifier le design de mon blog? avoir un nom de domaine?
    Super votre blog et ça aide de savoir que certaines transmettent leur savoir-faire!

    Merci d’avance
    Lucie

Post a Comment