elles-bloguent-comment-utiliser-pinterest-comme-une-pro

Devenir une pro de Pinterest

ELLES-BLOGUENT-cafe copie

Pinterest, c’est aujourd’hui l’outil indispensable lorsque l’on passe beaucoup de temps sur la toile, et qu’on blogue. Utilisé par des millions de blogueurs chaque jour, le site est devenu un véritable canal de diffusion pour son travail, et un fabuleux moyen pour organiser ses idées et ses découvertes. Voici quelques astuces pour vous aider à optimiser vos épingles.

 

asterisque Utilisez une belle image de profil, de préférence un portrait. Comme je vous l’expliquais dans l’article “Comment rédiger sa page à propos“, les lecteurs aiment savoir à qui ils ont à faire.

 

asterisque Ajoutez une brève description de votre site,quelques mots à propos de vous. Les personnes découvrant vos épingles auront envie d’en savoir plus sur vous !

 

asterisque N’oubliez pas de validez votre compte Pinterest. Vous pourrez retrouvez dans cet article toutes les étapes pour valider compte Pinterest.

 

asterisque Donnez des titres clairs à vos tableaux. Vos épingles seront ainsi plus faciles à retrouver dans une tableau portant le titre “Packaging” plutôt  “Trop chou”. Et pensez à les placer dans la catégorie appropriée.

 

asterisque Ajoutez des descriptions à vos épingles. Elles n’en seront que plus pertinentes.

 

asterisque Essayez d’épingler au maximum des images ayant les bons crédits, et renvoyant vers les sites sources. Rien de plus décevant que de cliquer sur une image tomber sur un enième Tumblr sans aucune source.

 

asterisque Epinglez soigneusement. Mieux vaut épingler un peu moins, mais mieux. La qualité plutôt que la quantité est aussi de mise ici ! Vous devez être un curateur pour vos lecteurs, et sélectionner le maximum de choses pertinentes.

 

asterisque Soignez la présentation, et essayer d’instaurer une certaine unité dans les images de couvertures de vos épingles. Vous, votre blog, vos supports, et vos médias reflètent votre univers et votre expertise. Pourquoi ne pas la penser de façon globale, jusque sur vos tableaux ?

Read More
5-sites-pour-telecharger-de-belles-images-libres-de-droits-ELLES BLOGUENT

5 sites pour trouver de belles images libres de droits

Pas facile de trouver de belles images pour illustrer ses articles. Et on sait à quel point les visuels sont importants lorsque l’on rédige un blog. Si l’idéal reste encore de créer vos propres visuels, on peut parfois avoir besoin d’une image bien particulière. L’avantage de ce genre d’illustrations, pouvoir se libérer de certains crédits, en fonction des termes d’utilisation.

5 sites pour telecharger de belles images libres de droits - ELLES BLOGUENT - SnapWire - NateMueller

asterisque CREATIVE MARKET

Je vous en avais déjà parlé lorsque j’avais évoqué les 10 meilleurs sites pour télécharger des polices d’écriture. Sur Creative Market, vous pourrez dès 5$ télécharger des images à utiliser librement sur votre blog, dans pas moins de 16 catégories différentes, comme la nature, la mode, la technologie, ou encore l’architecture.

asterisque LIFE OF PIX

Des images gratuites, dans l’air du temps, en haute résolution, libres de droits, et mises en ligne par une agence montréalaise.

asterisque UNSPLASH

Un joli choix d’images, notamment autour de la nature, et de l’architecture, et dix nouvelles images gratuites ajoutées tous les dix jours.

asterisque SNAPWIRE SNAPS

Petit frère de Snapwire (version payante), Snapwire Snaps propose gratuitement sept nouvelles images toute les semaines.

asterisque SUPERFAMOUS

Images gratuites de nature et d’architecture.

Et si jamais vous souhaitiez utiliser des images n’étant ni de votre création, ni issue de ces banques de photos, vous devrez impérativement mentionner l’auteur de l’image, et faire un lien vers le site source ( et Pinterest n’est pas une source ! ) . N’oubliez pas également de demander au préalable, son autorisation à l’auteur de la photo.

Read More
elles-bloguent-monetiser-son-blog

Monétiser son blog

Bloguer doit avant tout être une histoire de passion, de partage et d’échange. Et quand on le fait bien, quand bloguer demande du temps, de l’énergie, et de l’investissement, on peut tout à fait imaginer trouver un moyen de rentabiliser son site. Que ce soit pour rembourser les frais d’hébergement, ou les frais courant de son blog, ou pour, pourquoi pas, en tirer un certain bénéfice, un revenu régulier, voir même pourquoi pas en faire son métier.

Il existe différentes façons de monétiser son blog et c’est à mon sens la multiplications des sources de revenus issues de son site, qui permet de le monétiser de façon stable. Mais quoiqu’il en soit, il faut bien être conscient que générer des revenus prend du temps, et qu’il n’y a pas de formule magique pour espérer pouvoir gagner de l’argent. Tout est affaire de patience, de travail, et d’heureuses coïncidences.

Quelles sont les potentielles sources de revenus générés par un blog ?

asterisque LES ENCARTS

La régie publicitaire. Ces plateformes, sur le principe par exemple de LinkliftAufeminin ou encore Glam Media, gèrent pour vous en fonction de votre secteur d’activité, votre relation avec une liste réduite annonceurs, qui afficheront sur votre blog, en encart dans un espace défini par vos soins (dans la side bar, en haut, ou en bas de votre site). La rémunération se fait au CPC (coût par clic ), au CPM (coût par mille vues ) ou au CPS ( coût par vente ). L’adhésion se fait sur candidature, en fonction de sa cible, et de ses chiffres de fréquentation.

Google Adsense. C’est la régie publicitaire de Google. Même principe qu’une régie publicitaire, mais à une échelle bien plus grande évidemment. Là aussi, votre secteur d’activité est défini, mais vous ne connaissez pas les annonceurs affichés sur votre site.

En direct. Vous pouvez également mettre à disposition d’annonceurs ciblés, en fonction de votre secteur d’activité, des encarts dont vous aurez vous même défini les tarifs. Ce circuit court vous permet d’éviter les comissions, et d’avoir la liberté de choisir les partenaires avec qui vous collaborez. C’est le système que j’ai mis en place sur mon  blog dédié au mariage : La mariée aux pieds nus.

asterisque L’AFFILIATION

Zanox, Effiliation, Amazon ou encore Reward Style par exemple, ces plateformes, auxquelles il faut candidater, vous permettent de mettre en place de l’affiliation sur votre blog. L’affiliation consiste en la promotion des produits ou services de l’affilieur en échange d’un pourcentage des ventes, via l’insertion de liens ou d’encarts par exemple. Ces pourcentages perçus (oscillant entre 5 et 9% du montant ) ne sont pas impactés sur les montants des achats effectués par l’acheteur. Une seule règle, ne toujours présenter des produits en lien avec votre ligne éditoriale et uniquement dans l’optique de présenter un contenu pertinent pour les lecteurs. L’avantage. Pas besoin de justifier de beaucoup d’expérience ou de trafic pour mettre en place un système d’affiliation sur son blog.

asterisque LES ARTICLES SPONSORISÉS

Longtemps dénigrés dans la blogosphère, l’article sponsorisé peut, si il est correctement amené, être à la fois bénéfique au blogueur, et tout à fait pertinent pour le lecteur. Le principe? Une marque paie une certaine somme au blogueur, qui en échange fera la promotion d’un produit ou d’un service de cette marque sur son blog. Attention, un article sponsorisé doit toujours être mentionné comme tel dans l’article.

asterisque LE MÉCÉNAT

Ce système s’approche du sponsoring, à la différence que le blogueur réalise là un article correspondant à son calendrier éditorial, ou à ses rubriques récurrentes, mais les fournitures, et le temps passer à la réalisation de celui ci sont pris en charge par l’annonceur mécène. On peut ainsi imaginer un article DiY, rétribué par une marque, sans forcément de rapport avec celle ci. Le blog Un beau Jour en réalise régulièrement avec beaucoup de succès, et toujours de très jolie manière.

asterisque LES COLLABORATIONS 

Une collaboration avec certaines marques ou enseignes, pour la réalisation de collections capsules, objets en série limitée, stylisme, ou opérations spéciales peuvent être rétributrice, mais sont plutôt réservées aux blogs ayant déjà acquis une certaine notoriété.

asterisque LA VENTE DE PRODUITS

Votre blog en générant du trafic, peut vous permettre de vendre vos créations, via un shop à votre nom par exemple ou via une pseudo-boutique comme sur Greatly notamment.

asterisque FORMATIONS, ATELIERS, E-COURSES

Enfin, votre blog, parce que vous aurez développé une expertise dans un domaine donné, peut vous amener à donner des conférences, des cours en ligne ou IRL, des formations, et donc vous permettre de générer des revenus.

N’oubliez pas, avant de contacter de potentiels annonceurs, il vous faudra créer un support pour vendre votre expertise. Un kit média. Vous trouverez d’ailleurs dans cet article, mes 10 astuces pour créer un kit média percutant.
Autre point important, les revenus issus d’un blog, doivent au même titre que n’importe quel autre revenu, être déclarés en tant que tels aux impôts. Vous devez donc pour exercer, être déclaré, et avoir un statut officiel. L’auto-entreprise convient pour l’instant plutôt bien au statut de blogueur.
Et vous? Vous êtes vous déjà lancé dans la monétisation de votre blog?

Read More
elles-bloguuent-freebie-ma-to-do-list-a-telecharger

Freebie : Ma to-do list à télécharger

Parce que que passe ma vie à faire des listes pour ne rien oublier, j’ai imaginé pour vous une to-do list à télécharger gratuitement .

De quoi noter tous vos rendez-vous, idées d’articles, et petites et grandes choses à réaliser dans la journée !

Processed with VSCOcam with hb1 preset

 

Pour télécharger le fichier, il suffit de cliquez sur le lien ci après, et enregistrer sur votre bureau le PDF de ma to-do list de blogueuse !

telecharger-le-fichier

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Read More