elles-bloguent-comment-utiliser-pinterest-comme-une-pro

Devenir une pro de Pinterest

ELLES-BLOGUENT-cafe copie

Pinterest, c’est aujourd’hui l’outil indispensable lorsque l’on passe beaucoup de temps sur la toile, et qu’on blogue. Utilisé par des millions de blogueurs chaque jour, le site est devenu un véritable canal de diffusion pour son travail, et un fabuleux moyen pour organiser ses idées et ses découvertes. Voici quelques astuces pour vous aider à optimiser vos épingles.

 

asterisque Utilisez une belle image de profil, de préférence un portrait. Comme je vous l’expliquais dans l’article “Comment rédiger sa page à propos“, les lecteurs aiment savoir à qui ils ont à faire.

 

asterisque Ajoutez une brève description de votre site,quelques mots à propos de vous. Les personnes découvrant vos épingles auront envie d’en savoir plus sur vous !

 

asterisque N’oubliez pas de validez votre compte Pinterest. Vous pourrez retrouvez dans cet article toutes les étapes pour valider compte Pinterest.

 

asterisque Donnez des titres clairs à vos tableaux. Vos épingles seront ainsi plus faciles à retrouver dans une tableau portant le titre “Packaging” plutôt  “Trop chou”. Et pensez à les placer dans la catégorie appropriée.

 

asterisque Ajoutez des descriptions à vos épingles. Elles n’en seront que plus pertinentes.

 

asterisque Essayez d’épingler au maximum des images ayant les bons crédits, et renvoyant vers les sites sources. Rien de plus décevant que de cliquer sur une image tomber sur un enième Tumblr sans aucune source.

 

asterisque Epinglez soigneusement. Mieux vaut épingler un peu moins, mais mieux. La qualité plutôt que la quantité est aussi de mise ici ! Vous devez être un curateur pour vos lecteurs, et sélectionner le maximum de choses pertinentes.

 

asterisque Soignez la présentation, et essayer d’instaurer une certaine unité dans les images de couvertures de vos épingles. Vous, votre blog, vos supports, et vos médias reflètent votre univers et votre expertise. Pourquoi ne pas la penser de façon globale, jusque sur vos tableaux ?

Read More
elles-bloguuent-freebie-ma-to-do-list-a-telecharger

Freebie : Ma to-do list à télécharger

Parce que que passe ma vie à faire des listes pour ne rien oublier, j’ai imaginé pour vous une to-do list à télécharger gratuitement .

De quoi noter tous vos rendez-vous, idées d’articles, et petites et grandes choses à réaliser dans la journée !

Processed with VSCOcam with hb1 preset

 

Pour télécharger le fichier, il suffit de cliquez sur le lien ci après, et enregistrer sur votre bureau le PDF de ma to-do list de blogueuse !

telecharger-le-fichier

Read More
elles-bloguent-5-idees-pour-mieux-bloguer

5 idées pour mieux bloguer

Bloguer, c’est prenant, c’est enthousiasmant, c’est libérateur. Mais tenir un blog c’est aussi du temps, de l’énergie, que l’on pourrait aussi mettre ailleurs dans sa vie. A moins que vous n’ayez des journées de 48 heures ? Non? Moi non plus. Parce que parfois on peut être découragé, voici cinq petites idées pour bloguer avec plaisir et se renouveler…

asterisque Apprendre de ses erreurs ! Parce qu’on ne peut pas tout savoir tout de suite, on fait forcément des erreurs. Pour ne pas ruminer et avancer, il ne faut pas hésiter à prendre sur soi, faire le point et se recentrer. Concentrer vous sur ce qui fonctionne, ce que vous pouvez améliorer, et avancez !

asterisque Essayer de nouvelles choses. Expérimentez. Sortez de votre zone de confort. Comment savoir sinon si vous réussirez !? Pour avancer, il faut imaginer de nouveaux projets, mettre la barre toujours plus haut, et se donner des objectifs. Rencontrer de nouvelles personnes, optimiser son blog, écrire un livre, travailler pour un magazine. Tout vient à point à qui sait attendre. Mais attendre ne veut pas dire être passif.

asterisque Arrêter de se comparer aux autres. Nous n’avons pas tous les mêmes connaissances / moyens / relations / envies / besoins. Nous ne partons pas avec les mêmes bagages, et ne souhaitons pas tous arriver au même endroit. Faites votre chemin, faites le bien. Soyez prévenant envers les autres, avancez sans écraser personne, et vous en verrez le bout. De la meilleure et de la plus gratifiantes des manières.

asterisque Rester soi-même. Ne pas essayer de jouer un rôle, ou de prétendre être un autre. A trop vouloir avancer, à trop vouloir gagner, il suffit de peu de choses pour dévier de sa trajectoire et perdre de vue ce pour quoi vous étiez là. Votre blog reflète votre personne et votre univers, ne vous perdez pas en route.

asterisque Partager ses découvertes et ses coups de coeur. Au lieu de sans cesse essayer de se comparer aux autres, et de vouloir à tout prix les dépasser, pourquoi ne pas avancer ensemble et partager ce que vous avez aimé ailleurs. L’univers du blogging fourmille d’idées et de créatifs dont l’essence même est le partage. Alors partageons.

 

Read More
a-propos

8 astuces pour rédiger votre page “A propos”

Un blog, c’est un peu plus qu’un simple site web. C’est un espace personnel, et c’est justement ce côté personnel qui plait aux lecteurs! C’est une expertise particulière, et une certaine proximité. Et votre page “A propos” est essentielle !

 

asterisqueElle doit être accessible et régulièrement mise à jour. Vos nouveaux lecteurs, et les pros qui vous contacteront passeront  forcément par cette page, alors, elle doit vous mettre en valeur! Voici quelques astuces …

 

asterisqueVotre page “A propos” doit être accessible, et facile à trouver sur votre blog. En haut de votre sidebar, ou dans le menu principal, on doit pouvoir y accéder en un clic.

 

asterisquePrésentez vous, et utilisez votre nom ou un alias. C’est toujours plus engageant de découvrir l’univers de quelqu’un que l’on peut identifier. Que ce soit votre prénom, votre prénom + votre nom de famille, ou juste un pseudo l’idée est que les gens puissent savoir qui ils viennent lire tous les jours.

 

asterisqueVotre blog, c’est vous! Et les lecteurs qui aiment votre blog ont envie de vous connaitre. Utilisez une jolie photo de profil qui vous met à votre avantage et qui soit récente. Et si vous souhaitez conserver un peu d’anonymat, pourquoi ne pas utiliser une illustration personnalisée, ou une photo de vous enfant par exemple (comme Laetitia de Vert Cerise ). L’important, c’est de tisser un lien, et de permettre à votre audience de vous connaitre un peu mieux. Et rien ne vous empêche de vous amuser! Regardez le duo de Hëllø !

 

asterisqueVotre parcours, ou votre histoire, quelques mots qui détaillent le pourquoi de votre blog. Vous avez surement commencer à écrire pour quelque chose? Partagez le!

 

asterisqueVous connaissez le principe de l’elevator pitch. Ces deux phrases qui permettent de vous présenter à un total inconnu le temps de deux étages en ascenseur? C’est le synopsis de votre blog. Pensez à un petit paragraphe qui explique votre site. “Elles bloguent, c’est un blog de fille qui parle aux filles qui ont un blog. Un endroit où trouver des astuces, des adresses et des conseils pour avancer dans l’aventure du blogging.” Vous voyez l’idée?

 

asterisqueN’oubliez pas de mentionner d’autres pages de votre blog. Une page question fréquentes, un article préféré, un shop? Parlez en aussi!

 

asterisqueRestez simple, oubliez la troisième personne et ne soyez pas trop formel. Vous êtes sur votre blog, pas en train de passer un entretien d’embauche. Soyez vous même! Regardez Jordan Brantley par exemple, une photo, quelques mots, et voilà!

 

asterisqueEncouragez vos lecteurs à vous contacter si besoin, et mentionnez une adresse mail.

 

ELLES-BLOGUENT-LES-LIENS-A-SUIVRE

Paperfort / Decor 8 / Mamie boude / Vert Cerise / These are thingHëllø / La tartine gourmande / Note to self /

Read More
5 astuces pour choisir le nom de son blog

5 astuces pour choisir le nom de son blog

La première impression que l’on fait marque souvent une relation. Lorsque l’on crée son blog, bien avant son design, c’est son nom qui sera déterminant et qui donnera le ton de son univers. Comment bien penser le nom de son blog? Par où commencer? Pas évident! Lorsque j’ai imaginé mon blog mariage il y a de ça quatre ans maintenant, j’ai réfléchi à plusieurs points et griffonné pas mal de pages pour arriver à La mariée aux pieds nus. Prenez un carnet, et posez vous quelques questions si vous aussi vous pensez franchir le pas…

asterisqueLorsque vous pensez à votre blog, quels sont les mots clefs qui vous viennent en tête? Des couleurs, un état d’esprit? Est ce que vous rêvez votre blog frais, joyeux, coloré, sobre? Cet espace est un tout, imaginez le ainsi. Votre blog doit vous ressembler, son nom doit évoquer quelque chose de vous et votre univers, et pourquoi pas raconter un bout de votre histoire. (vous voulez savoir pourquoi La mariée aux pieds nus? Rendez vous juste ici.)

asterisque Quel est le thème de votre blog? Qu’aimeriez vous y abordé? La cuisine, la photo, la déco, le mariage? Les mots clefs sont essentiels. Il faut lorsque vous donnez le nom de votre que l’on saisisse rapidement ce de quoi il parle, et surtout que l’on s’en souvienne. Quels son vos blogs préférés? Regardez bien leurs noms, que vous évoquent ils? Regardez Griottes, ou Decor8, on sait de suite ce qu’on va y trouver!

asterisque Pour que l’on se souvienne de votre blog, et de son nom, mieux vaut dans l’absolu, le choisir plutôt simple et court. Alors oui, la mariée aux pieds nus, ça n’est pas si court que ça me direz vous, mais il est facile de de s’en souvenir. De la même façon, demandez vous quel sera votre lectorat? Plutôt français? Une longue phrase en anglais est elle la meilleure idée? Souvenez vous que pour vous retrouver rapidement, les lecteurs ne devront pas se tromper en écrivant le nom de votre site dans un moteur de recherche.

asterisqueVous avez une idée? Vérifiez rapidement si ce nom de domaine est disponible, et optez pour l’achat d’une version en .fr et d’une autre en .com. Vous éviterez ainsi la possibilité qu’un autre site choisisse le même nom que vous et utilise une url en .com parce que vous ne l’aviez pas acheté.

asterisqueDe la même façon, et parce que le plus simple est souvent le mieux, essayez autant que possible d’éviter les caractères spéciaux dans votre url. Souvenez vous, vous allez souvent donner le nom de votre blog, autant vous faciliter la vie, et éviter de devoir faire répéter vos interlocuteurs, parce que “underscore c’est le tiret du 6 ou c’est l’autre? “… Bref simplicité!

Et vous, comment avez vous choisi le nom de votre blog?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Read More