5 astuces pour choisir le nom de son blog

La première impression que l’on fait marque souvent une relation. Lorsque l’on crée son blog, bien avant son design, c’est son nom qui sera déterminant et qui donnera le ton de son univers. Comment bien penser le nom de son blog? Par où commencer? Pas évident! Lorsque j’ai imaginé mon blog mariage il y a de ça quatre ans maintenant, j’ai réfléchi à plusieurs points et griffonné pas mal de pages pour arriver à La mariée aux pieds nus. Prenez un carnet, et posez vous quelques questions si vous aussi vous pensez franchir le pas…

asterisqueLorsque vous pensez à votre blog, quels sont les mots clefs qui vous viennent en tête? Des couleurs, un état d’esprit? Est ce que vous rêvez votre blog frais, joyeux, coloré, sobre? Cet espace est un tout, imaginez le ainsi. Votre blog doit vous ressembler, son nom doit évoquer quelque chose de vous et votre univers, et pourquoi pas raconter un bout de votre histoire. (vous voulez savoir pourquoi La mariée aux pieds nus? Rendez vous juste ici.)

asterisque Quel est le thème de votre blog? Qu’aimeriez vous y abordé? La cuisine, la photo, la déco, le mariage? Les mots clefs sont essentiels. Il faut lorsque vous donnez le nom de votre que l’on saisisse rapidement ce de quoi il parle, et surtout que l’on s’en souvienne. Quels son vos blogs préférés? Regardez bien leurs noms, que vous évoquent ils? Regardez Griottes, ou Decor8, on sait de suite ce qu’on va y trouver!

asterisque Pour que l’on se souvienne de votre blog, et de son nom, mieux vaut dans l’absolu, le choisir plutôt simple et court. Alors oui, la mariée aux pieds nus, ça n’est pas si court que ça me direz vous, mais il est facile de de s’en souvenir. De la même façon, demandez vous quel sera votre lectorat? Plutôt français? Une longue phrase en anglais est elle la meilleure idée? Souvenez vous que pour vous retrouver rapidement, les lecteurs ne devront pas se tromper en écrivant le nom de votre site dans un moteur de recherche.

asterisqueVous avez une idée? Vérifiez rapidement si ce nom de domaine est disponible, et optez pour l’achat d’une version en .fr et d’une autre en .com. Vous éviterez ainsi la possibilité qu’un autre site choisisse le même nom que vous et utilise une url en .com parce que vous ne l’aviez pas acheté.

asterisqueDe la même façon, et parce que le plus simple est souvent le mieux, essayez autant que possible d’éviter les caractères spéciaux dans votre url. Souvenez vous, vous allez souvent donner le nom de votre blog, autant vous faciliter la vie, et éviter de devoir faire répéter vos interlocuteurs, parce que “underscore c’est le tiret du 6 ou c’est l’autre? “… Bref simplicité!

Et vous, comment avez vous choisi le nom de votre blog?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 Comment

  • Mel

    25.10.2014 at 09:38 Reply

    Bonjour a-t-on le droit dans notre titre de blog de mettre le nom d’un personnage de dessin-animé ou de BD?
    Merci

Post a Comment