3 astuces pour optimiser vos vidéos

La vidéo est souvent une chouette façon de partager ses idées, ou ses créations sur un blog. Et il suffit simplement de posséder un appareil photo proposant cette fonction, pour réaliser des films de très bonne qualité, en ayant finalement assez peu de connaissances ou de pratique. Mais pour profiter de tous les avantages que celle ci apporte, et obtenir un résultat plus pro, il y a quelques petites astuces  à connaitre. Pascal Délé, cinéaste de Lifetsyle Prod partage aujourd’hui avec vous quelques conseils.

asterisqueMettre en avant une vidéo sur votre blog
Si vous utilisez un lecteur Vimeo, évitez toutes les descriptions sur votre vidéo du type logo et titre trop présents, pour avoir avoir une vidéo simple et épurée. N’oubliez pas d’ajouter les mots clefs qui permettront à votre vidéo d’être mieux référencée sur la plateforme.

Optimiser vos videos sur votre blog - LifetsyleProd - Elles boguent

Viméo permet également de personnaliser l’affichage de vos vidéos, et de paramétrer notamment les couleurs d’affichage de celle ci. N’hésitez pas à les assortir à votre blog. Le but est de rendre votre vidéo la plus attractive possible. Faites attention à la musique, et n’oubliez pas de sélectionner une vignette pour votre vidéo, on soigne les détails jusqu’au bout!

Parametrer un video sur vimeo - LifestyleProd - elles bloguent - lifetstyleprod

asterisque Avoir une bonne qualité d’affichage
Présentez des vidéos de bonne qualité, avec un affichage optimisé. Aujourd’hui en terme de qualité les serveurs Vimeo prennent le dessus sur YouTube, car la compression est moindre sur Vimeo. Utilisez de préférence un format standard HD 720p, pour une lecture fluide pour la plupart de vos lecteurs. Tout le monde n’a pas de la fibre optique ou une grosse connexion ADSL pour lire les vidéos en full HD (1080p).

Éviter de charger une vidéo sur Facebook car leurs serveurs de diffusion sont vraiment médiocres et le résultat est une mauvaise qualité d’image.

asterisqueAvoir une bonne visibilité
Pour une bonne visibilité il faut avoir un bon serveur, Vimeo, YouTube, Dailymotion etc…. pour une diffusion la plus large possible. Différents serveurs vous permettent de tagguer votre vidéo avec des mots-clés, ce qui contribue à un meilleur référencement sur le web. Facebook est aujourd’hui à mon sens la plate-forme de diffusion et de visibilité la plus performante. Le système de like et de partage utilisé par Facebook permet une très large diffusion en un temps record.

Si vous souhaitez progresser côté vidéo, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog de Pascal, qui partage également plein de conseils sur le site Objectif Photographe, une autre excellente adresse pour qui veut apprendre à mieux utiliser son réflex.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

No Comments

Post a Comment