10 façons d’optimiser la lecture de votre blog

asterisqueUtilisez les polices d’écritures avec parcimonie. Deux ou trois polices maximum, les plus lisibles possible. Vous en trouverez de nombreuses gratuites sur le site dafont.com . Rien de pire que de devoir passer du temps à essayer de déchiffrer un titre parce que la typographie utilisée et certes jolie mais complètement illisibles.

asterisqueOptimisez vos images pour votre blog. Inutile d’utiliser des images de 4000 pixels de large, qui seront trop lourdes à charger et qui ralentiront (et donc décourageront) la lecture de votre site. Et de la même façon, utilisez des images de qualité suffisante pour un affichage optimal de celles ci ! Rien de pire que des images pixellisées. Mon astuce, des images toujours de la même largeur, et de la même taille que votre colonne principale. Tout se présente ainsi en un bloc uniforme, l’ensemble gagne en lisibilité et en unité.

asterisqueEnlevez tout ce qui est inutile. Un widget calendrier, ou musique dans la colonne de droite, des petits poissons qui suivent la souris de vos visiteurs, des ornements, ou couleurs trop présentes…on ôte tout ce qui est inutile et qui viendrait distraire ou perturber vos lecteurs.

asterisqueVous aimeriez avoir plus de commentaires? Mais est ce facile pour vos lecteurs d’en laisser? L’outil est il assez visible? Avez vous installé un antispam qui permet de limiter les messages malvenus et qui mangeraient par la même occasion les commentaires de vos lecteurs? Facilitez le travail de votre visiteur est le point de départ pour un blog qui engage à la discussion.

asterisqueOrganisez! Evitez les multiples catégories lorsqu’il est possible de regrouper deux articles sous un seul et même label. Votre blog gagnera ainsi en lisibilité et en clarté.

asterisquePrésentez vous! Les lecteurs aiment savoir qui se cache derrière un blog! Alors ne négligez pas la page “A propos” de votre site. Une petite description de vous, de votre blog, de ce que vous aimez, bref racontez vous. N’oubliez pas d’ajouter une photo, et renouveler régulièrement votre bio!

asterisqueCréez une page “Contact” visible et clairement accessible. Vos lecteurs, (ou potentiels prospects, journalistes…) doivent pouvoir rapidement trouver comment vous contacter. Que ce soit via un formulaire de contact, ou une adresse mail, l’essentiel est de rester en contact avec votre lectorat.

asterisqueEvitez le scroll intensif et les pages d’accueil à 10 articles! Gardez 4 ou 5 posts maximums par page. En plus de facilitez la lecture de votre site, cela engagera vos visiteurs à la lecture de pages plus anciennes et augmentera vos pages vues.

asterisqueVous êtes sur les réseaux! N’oubliez pas d’ajouter les liens de vos pages Facebook, Twitter, Instagram ou encore Pinterest et bien sur de votre flux RSS sur votre blog. WordPress propose plein de plugins très simples d’utilisation.Les lecteurs qui vous suivent sur le  blog seront ravis de pouvoir suivre votre actualité et de rester en contact avec vous.

asterisqueSoignez la présentation. Un blog, lorsqu’on le découvre, on s’en fait vite un idée. Le titre, les images, les couleurs, l’harmonie d’ensemble qui s’en dégage invite, ou pas à y rester et à en lire toujours plus.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

No Comments

Post a Comment