10 astuces pour créer un kit média percutant

A partir du moment où vous souhaitez passer au niveau supérieur avec votre blog, et accueillir des partenariats, comme des encarts pub, de l’affiliation, ou des posts sponsorisés par exemple, vous devrez songer à créer votre Média Kit. L’idée, vendre votre blog, vous vendre! Vous avez peut être été contactée par une marque, une boutique en ligne, un prestataire, bref un professionnel qui pense que votre blog pourrait l’aider à accroître sa clientèle. Mais avant d’amorcer un quelconque partenariat, vous devrez lui communiquer certaines informations. Le média kit est là pour ça.

 

Comment se présente un média kit? L’idée est que celui ci soit le plus accessible possible. Un PDF par exemple, en une ou quelques pages selon ce que vous souhaitez voir apparaître. Et là est la question que faut il y mentionner?

 

asterisque Une petite bio. Vous êtes l’essence de votre blog, c’est vos connaissances, votre réseau et votre talent que vous mettez en avant. Pourquoi ne pas vous présenter? Une photo de bonne qualité, et quelques mots sur vous, votre blog, et vos envies et le pourquoi de votre passion ont tout à fait leur place ici.

 

asterisque Les chiffres. c’est aussi ça que vos potentiels partenaires sont venu chercher. Mentionnez les chiffres qui mettront votre blog en valeur. Commencez par les statistiques de visite par exemple, que vous trouverez sur Google Analytics notamment. Vous pouvez également y mentionner le nombres de pages vues par mois, le nombre de visiteurs uniques par jour, vos abonnés sur Twitter, Pinterest ou Instagram, ou encore le nombre d’articles que vous avez pu rédiger… N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement vos données. Et rien ne vous empêche de présenter tout ça en évitant les camemberts rébarbatifs. L’idée c’est de donner envie, pas d’assomer vos potentiels partenaires!

 

asterisquePrésenter votre lectorat. Vos lectrices et vos lecteurs, sont la cible de vos annonceurs, vous devez donc présenter votre audience. Et pour connaitre vos lecteurs, rien de mieux qu’un petit questionnaire à leur faire remplir, via Soorvey ou Survey Monkey.

 

asterisque Des témoignages. Pourquoi pas, si ils vont évidemment dans votre sens, et si selon vous ils peuvent faire pencher la balance, vous pouvez bien entendu faire figurer les avis de précédents partenaires de votre blog.

 

asterisque Des images. Votre media kit doit refléter l’esprit de votre blog, alors n’oubliez pas d’y ajouter des visuels qui plongeront directement vos potentiels partenaires dans votre univers! Vous devez marquer les esprits et vous démarquer des autres, les images doivent également parler pour vous!

 

asterisque Les conditions de partenariat. Avec les chiffres, c’est l’information que sont venus cherche vos prospects. Listez chacune des options possibles, les tailles d’encarts disponible, et leur tarif pour 1, 3 ou 6 mois par exemple. Vous pouvez également mentionner vos conditions concernant les articles sponsorisés, les mécénats ou encore les concours.

 

asterisque Une revue de presse. Que ce soit un paragraphe entier, ou simplement une mention, n’oubliez pas que le média kit est là pour vanter vos mérites, et mettre en avant votre travail. Alors si ELLE ou Madame Le Figaro a parlé de vous, parlez en à votre tour! Je vous rappelle que l’idée est de vous vendre!

asterisqueMentionner vos coordonnées. Adresse mail, numéro de téléphone, mais aussi où vous retrouver sur les réseaux sociaux, vos contacts doivent pouvoir vous retrouver.

 

asterisqueRelisez, relisez et faites relire! On élimine de son média kit toute faute d’orthographe ou coquille mal placée tant qu’à faire, autant envoyer un document irréprochable.

 

asterisqueN’oubliez pas que les ressources tirées d’un blog sont considérées comme un revenu à part entière, et que vous devrez pour pouvoir y prétendre en toute légalité, déclarer ces derniers aux impôts, en optant par exemple pour le statut d’auto-entrepreneur.

Vous pourrez retrouver juste ici une galerie d’exemples de media kit pour vous donner des idées. Et vous, vous avez franchi le pas d’un média kit?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 Comments

  • Virginie B

    18.05.2014 at 13:14 Reply

    hello, j’ai bossé sur mon kit média ce week end et ton article m’a beaucoup aidé, voici le résultat : http://www.virginiebichet.org/page-8364551.html (si tu veux me donner ton avis, il est le bienvenu)

  • Julie - La Boucle Voyageuse

    09.03.2015 at 11:32 Reply

    Je suis en pleine recherche d’inspiration pour créer mon premier kit média pour le salon des blogueurs de voyages, cet article est génial, merci !
    Petite question, comment on diffuse ce genre de kit/info lors d’un salon ? On imprime des feuilles à l’ancienne comme un CV ? On propose de l’envoyer par mail ou de le consulter directement en ligne ?

    • Nessa

      09.03.2015 at 11:35 Reply

      Bonjour Julie, je suis ravie que cet article te plaise !
      Ce genre de document se diffuse en général par email, mais si tu trouves une manière un peu créative de le mettre en place, ça peut tout à fait je pense se diffuser en main propre. Peut être sous la forme d’un petit carnet de voyage justement.

  • LesBougiesDeChinouk

    04.04.2015 at 14:07 Reply

    Belle découverte que ce blog ! je suis justement à la recherche d’info pour créer un kit Media et je découvre par la même occasion a blog super intéressante !! chouette

  • fanny

    10.03.2016 at 07:24 Reply

    Coucou, je suis tomber sur ton article par hasard et je le trouve très riche de bon conseils 😉 merci beaucoup de partager ton savoir qui je trouve parfois est un peu “secret”, sur la blogosphère, je débarque tout juste dans ce monde la , je n’est pas du tout de blog, j’ai une chaine beauté/mode sur youtube, et jme pose pas mal de questions a savoir dois-je me créer un blog, est ce vraiment nécessaire? enfin en tout cas j’ai soif d’apprendre donc je te suis partout lool ( ça ferait presque peur dis comme ça ;)) bisoo a toi et à très vite;) excellente journée;)

  • Mlle Graphe

    21.10.2016 at 20:38 Reply

    Thanks pour ces petits tuyaux bien utiles. Je ne savais pas trop comment organiser ce fameux kit média… Maintenant c’est fait. Ne manque plus qu’à mettre en pratique !
    Bon we !

    Mlle Graphe

  • Showroomdekeishana (Nesly)

    25.04.2017 at 14:26 Reply

    merci pour les conseils, je vais m’y mettre.

Post a Comment